L'acide hyaluronique


L‘acide hyaluronique intègre le collagène et les fibres élastiques. Il est aussi connu sous le nom de mucopolysaccharide. Il peut absorber et retenir de mille à quatre mille fois son poids en eau. Il apporte solidité et stabilité aux tissus conjonctifs. Il emmagasine l‘humidité comme une éponge.

Acide hyaluronique = remède miracle ?

L'acide hyaluronique est naturellement présent dans notre corps et assure notamment la jeunesse d'une peau et la fraîcheur de son teint. Il comble les espaces intercellulaires et assure la rétention d'eau pour hydrater la peau, les yeux et nos cartilages en assurant ainsi une certaine cohésion au grain de la peau.

Avec l'âge, cependant, la quantité de l'acide hyaluronique contenue dans notre corps diminue d'environ 6 % tous les 10 ans d'où l'apparition de rides et autres imperfections de la peau.

Notre peau se compose de trois couches de peau :

  • l'épiderme (partie supérieure)
  • le derme
  • la sous-cutanée (hypoderme)

Nous voyons ci-dessous un plan coupé de la peau d'une peau jeune et d'une peau mature dont on peut noter la dégradation en terme de fibroblaste, collagène, élastine et acide hyaluronique au fil des années.

Applications médicales

Utilisé en ophtalmologie dès les années 70, l'acide hyaluronique peut-être utilisé pour traiter des arthroses du genou mais aussi dans le traitement de certains cancers. De même, il est utilisé pour favoriser la reconstruction de tissus cellulaires lors de certains soins post-opératoires.

Sous forme de collyre, il sert à réhydrater la cornée. On le trouve également sous forme de pastilles pour soigner des affections buccales. En application locale, il aide à cicatriser et atténue la douleur.

Applications esthétiques

L'acide hyaluronique est utilisé en médecine esthétique à partir des années 2000 en injection visant à combler les rides en combinaison avec le collagène.

En effet, l'acide hyaluronique est très bien accepté par la peau car elle en contient elle-même. Les risques allergiques sont donc quasiment inexistantes. Le dosage de l'acide hyaluronique permet en outre de mieux adapter le traitement en fonction de la zone à traiter. On pourra ainsi favoriser un effet hydratant et/ou un effet repulpant selon le cas.

L‘infiltration d‘acide hyaluronique dans la peau montre aussi des résultats étonnants. La teneur en acide hyaluronique du tissu conjonctif s‘améliore et la capacité de stockage de l‘humidité augmente. L‘acide hyaluronique a la capacité d‘intégrer de très grandes quantités d‘eau. Mais l‘acide hyaluronique peut faire encore mieux : il forme une membrane invisible perméable à l‘air qui peut, par exemple en cas de faible humidité, protéger la couche cornée de la peau du dessèchement.

L'acide hyaluronique dans le corps

L'acide hyaluronique est responsable de 50 % du tissu conjonctif de la peau et, à l'instar du collagène, il apporte élasticité et fermeté. Il lie également l'eau et, par un processus de transformation complexe, il forme un fluide spécial qui hydrate les tissus environnants.

Malheureusement, avec l'âge, nous perdons de l'acide hyaluronique et notre peau perd en élasticité. Notre peau devient plus sèche et des rides se forment. Il est scientifiquement prouvé que notre corps a consommé environ la moitié de l'acide hyaluronique lorsque nous atteignons l'âge de 50 ans. Idéalement, il faudrait ajouter de l'acide hyaluronique à l'intérieur et à l'extérieur de notre peau dès l'âge de 20 ans.

Acide hyaluronique : effet hydratant et repulpant

L'acide hyaluronique a pu être synthétisé et est désormais produit de façon industrielle. Il est présent dans un certain nombre de crèmes de jour, de masques et de complexes anti-âge, mais aussi sous forme d'injections d'acide hyaluronique ou de micro-injections visant à corriger des volumes du visage (tempes creuses, joues, menton, nez). La correction de cernes, sillons, nasogéniens, plis d'amerture ou lèvres demandera un autre dosage d'acide hyaluronique.

Parallèlement, l'acide hyaluronique est également utilisé pour corriger des parties du corps, lisser et réhydrater la peau pour lui donner un teint plus jeune.

Acide hyaluronique et mésothérapie non invasive (mesoskinline)

Contrairement à la mésothérapie invasive utilisée en médecine depuis plus de 50 ans pour traiter des rhumatismes, des troubles circulatoires ou l'arthrose, la mésothérapie non invasive utilise des produis et des technologies de plus en plus sophistiqués.

La mésothérapie non invasive permet d'introduire des substances dans le tissu sous-cutané au moyen d'un traitement spécial, au lieu de l'injecter.

Nos soins utilisent l'acide hyaluronique mais aussi d'autres ingrédients (des cocktails méso différents selon la zone ciblée)essentiels à l'hydratation d'une peau vieillissante ou à la correction ciblée de certaines parties du corps ou du visage.

La mésothérapie non invasive est une méthode de traitement qui améliore de façon significative l'aspect de la peau, sans chirurgie ni injection.

Associer, selon le cas, l'acide hyaluronique à un traitement de mésothérapie non invasif permet de traiter les rides ou de raffermir la peau sans douleur et sans effet secondaire indésirable.

La mésothérapie non invasive n'utilise pas systématiquement l'acide hyaluronique et permet de traiter également la chute de cheveux, les vergetures.

Beaucoup de produits mesoskinline® destinés aux professionnels contiennent de l‘acide hyaluronique qui est produit de manière tout à fait naturelle par l‘organisme et est absorbé par les tissus et les liquides corporels.

L‘acide hyaluronique possède des propriétés incomparables pour attirer de grandes quantités d‘eau dans la peau. Les propriétés hydratantes de l‘acide hyaluronique sont particulièrement remarquables lorsqu‘il s‘agit de réduire des rides. Pour les petites rides, par exemple autour des yeux, un seul traitement peut être suffisant pour apporter une amélioration. Les rides plus profondes nécessitent, quant à elles, plusieurs traitements.

Acide hyaluronique et Hyaluronpen (HyaM)

Grâce au Hyaluron pen, un stylo dédié à ce soin anti-âge, l'acide hyaluronique est introduit très rapidement dans des canaux microscopiques sous la peau.

Ce traitement sans aiguilles pour aider au comblement des rides fut longtemps réservé au corps médical. Cette technique est désormais accessible aux esthéticiennes expérimentées.

Le hyaluron pen

Le hyaluro pen est un stylo utilisé par des professionnels de l'esthétique qui permet d'introduire l'acide hyaluronique sans injection sous la peau. L'effet est immédiat et le résultat naturel ne nécessitant aucune immobilisation.

Pour effectuer un traitement avec le hyaluron pen, le professionnel utilisera différentes forces d'acide hyaluronique synthétique. La force d'acide hyaluronique dépendra de la zone de traitement concernée.
Zones de traitement du hyaluron pen :
  • Sillon nasogénien
  • Rides frontales
  • Lèvres
  • Joues

Durée de vie d'un traitement avec le hyaluron pen

Etant donné que le principe actif est identique à celui que produit notre corps, il sera absorbé à 100% et peut ainsi être à nouveau introduit dans la peau. La tenue varie selon les types de peau et peut durer de 4 à 12 mois.

RachelN et le centre de formation KR enseignent l'utilisation du Hyaluron pen dans leur centre à Mulhouse, mais se déplacent également à Paris et en province en France pour des formations de groupe.

Centre de maquillage permanent RachelN Beka Dermo

KR RachelN
Résidence le Trident
36 Rue Paul Cézanne
68200 Mulhouse
FRANCE
Tél.: +33 (0)389.65.02.06
Port.:+33 (0)672.82.00.73
Contact

RachelN et Beka Dermo

KR RachelN Centre de formation au maquillage permanent et soin anti-âge PlasM

Mentions légales - Politique de confidentialité

© 2019 ecole-racheln-maquillage-permanent.fr - ideez webdesign - Gestion des cookies